Agenda

26 Janv 2017 - Marrakech
30ème Congrès National d'Anesthésie-Réanimation

Synopsis
................................................

26 Oct 2016 - Témara
Workshop de formation à l'Anesthésie loco-régionale sous guidage échographique

Affiche

 
 

Le 28ème congrès national d’anesthésie et de réanimation, qui s’est tenu les 22, 23 et 24 janvier 2015 à Marrakech, s’est achevé par l’assemblée générale élective du nouveau bureau. À cette occasion, le Pr Nabil Kanjaa et le bureau sortant ont transmis leurs flambeaux de président à moi-même, de vices présidents aux Prs El Kettani Chafik et Khatouf Mohammed, de secrétaire générale au Pr Tachinante Rajae, de secrétaire général adjoint au Pr El Hijri Ahmed, de trésorier au Pr Abouelhassan taoufik et de trésorier Adjoint au Dr Gaamouch Karim.

Nous souhaitons tout d'abord remercier l'équipe sortante pour le travail colossal qu'elle a réalisé durant ces dernières années : l'organisation des congrès notamment maghrébin, le développement du site Web de la SMAR, la consolidation et l'amélioration de l'équilibre financier de la société et le maintien du niveau scientifique particulièrement reconnu à notre société savante.

L'année qui vient va être importante et notre travail s'articulera sur la volonté d'union de la discipline et son ouverture vers les institutions, les partenaires et les sociétés savantes nationales et étrangères.

D'autre part, une réflexion a été engagée avec les partenaires et les composantes de la SMAR, pour améliorer et renforcer les missions respectives des uns et des autres, à la fois distinctes et complémentaires, dans le respect de l'identité de chaque composante, et d'une meilleure articulation des divers évènements.

Des chantiers sont à prévoir durant les années à venir, à titre indicatif et non limitatif :

•  La création de commissions productives sur le plan scientifique, recommandations, formation, communication, éthique et exercice de la profession.

•  La réflexion sur les modalités et la qualité de la formation en Anesthésie Réanimation au niveau national, tant en formation initiale qu'en formation continue.

•  L'accréditation du congrès national d'Anesthésie Réanimation.

•  Favoriser une recherche de qualité et promouvoir une meilleure reconnaissance des activités d'innovation ou de recherche dans notre spécialité, notamment via notre congrès et via une revue scientifique, nationale ou maghrébine (déjà existante), qui représente un outil majeur de développement et de partage dans le monde de la formation.

Ces chantiers ne seront réalisables et rendus crédibles que par le renforcement du bureau, de toutes les volontés et tous les acteurs de terrains désirant développer notre société et notre discipline, à travers une démarche d'ouverture de productivité.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions, tant au sujet scientifique que des problématiques d'exercice de la profession dans notre pays et des chantiers évoquées ci-dessus.

D'avance, je vous remercie pour votre participation à la vie de notre société, la SMAR.

Pr. AR EL ADIB
Président de la SMAR

Cas clinique du mois

Galerie photos
Accèder à la galerie photos
 
     

Tous droits réservés © 2013 Société Marocaine d'Anesthésie et de Réanimation.
Conception & Réalisation Youness NKHILA